L’internet contribue pour beaucoup à cette montée exponentielle des sites de covoiturage ! Le web a favorisé la naissance des nombreux sites spécialisés dans le domaine : Topcovoiturage, Carpooling, LaRoueVerte, sans oublier iDVROOM, site de covoiturage mis en ligne par la SNCF. C’est vraiment une occasion pour ceux qui le pratiquent de tisser des liens sociaux, c’est aussi une alternative aux transports en commun. Le covoiturage est entrain de changer considérablement notre mode de déplacement.
En France, la SNCF augmente régulièrement les tarifs sur ses billets de train, ce qui n’arrange pas toujours ses usagers, vue le prix pratiqué par le partage de voiture, des mécontents vont se tourner vers le covoiturage. À ce jour, Topcovoiturage par exemple compte déjà des nombreux membres en Europe et transporte des milliers de personnes par mois ! Partager sa voiture avec d’autres voyageurs permet au conducteur de faire des économies sur ses trajets, de lutter contre la pollution, vous ferez des nouvelles rencontres. Le covoiturage permet aussi de réduire le nombre des accidents sur la route. Idvroom est un nouveau site lancé par la SNCF.
Vous n’avez pas des grands moyens pour voyager en train ou en avion, ou même supporter tous les frais liés à vos déplacements en voiture, le covoiturage est la solution à votre problème, il est économique quelque soit votre trajet. Sur les sites qui proposent ce service, vous choisirez votre trajet en fonction des critères bien précis (dates, horaires, prix). Les covoitureurs, qu’ils soient conducteurs ou passagers, sont mis en relation via le site. Le passager va réserver son trajet auprès d’un conducteur en fonction des modalités que celui-ci a indiqué dans son annonce (animaux, musique, taille des bagages, point de rendez-vous). Les avis sur les utilisateurs ont leur importance et permet d’éviter les annulations des réservations de dernière minute (moins de 5%) Les paiements en ligne sont sécurisés. Certains sites permettent aux passagers de payer les conducteurs en espèces. Topcovoiturage prélève 10% de commission sur le prix du voyage. Il faut noter qu’il y a des sites comme LaRoueVerte où le covoiturage est vraiment gratuit.!