Loading...
11-09-2015

Pourquoi proposer le covoiturage aujourd’hui ?

Proposer du covoiturage est une manière de faire des économies face à la hausse du pétrole, d’aider ceux qui le pratiquent à renouer avec les liens sociaux, le covoiturage participe aussi à réduire les embouteillages dans nos villes, lutter contre la pollution Le covoiturage est donc une alternative, malgré le peu d’engouement que les Français ont vis-à-vis de celui-ci : aujourd’hui, seuls 2 % des conducteurs désirent partager leur voiture avec d’autres personnes, alors que 70% des Français utilisent leur véhicule personnel pour se déplacer, aller à leur travail.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Aujourd’hui, le covoiturage n’a vraiment pas une définition officielle, ni de législation spécifique. D’autres disent du covoiturage, qu’il a pour vocation de mettre en relation des personnes voyageant sur un trajet ou partie d’un trajet identique, ce qui permet d’avoir moins de voitures en circulation pour le même itinéraire. Il s’agit des trajets réguliers ou irréguliers : du domicile au lieu de travail, du domicile à l’université, à l’école, domicile-loisirs, domicile à la gare, domicile à l’aéroport, domicile- supermarché pour faire du shopping, mais aussi sur des longues distances. Pour un conducteur et ses passagers, on gagne à partager les frais du trajet liés à la voiture (carburants, péages) et la convivialité que l’on partage en effectuant à plusieurs le même trajet. Ils participent aussi à la réduction de la pollution sur notre planète.

Il y a deux façons d’utiliser le covoiturage :

1) les covoitureurs peuvent à tour de rôle utiliser chacun son propre véhicule sur un trajet, donc alternativement conducteurs chauffeurs.
2) Comme sur TOP covoiturage, les personnes utilisent un seul véhicule, conducteur et passagers partagent tous les frais liés à leur déplacement (essence et péage)