Le covoiturage et le colis voiturage ne sont pas des pratiques qui datent d’aujourd’hui. Le principe du covoiturage est très simple à comprendre, ici le conducteur offre aux passagers de faire la route avec lui sur le parcours de son trajet. C’est convivial et de l’entraide pure, car le conducteur peut demander à un passager de le remplacer au volant pour qu’il puisse se reposer. Il dépose chacun des passagers par la suite, soit où il s’arrête lui-même, soit à un endroit où ils pourront prendre un transport en commun ou être retrouvés par de la famille ou des amis. Ici, le conducteur ne fait pas de bénéfice sur son trajet, car contraire à la loi. Au fil des années, de nombreux sites et plateformes de covoiturage ont vu le jour à l’instar de TOPcovoiturage.
Encore appelé covoiturage de colis ou crowdshipping en anglais, désigne le transport et l’acheminement de colis pour des particuliers par des conducteurs non professionnels. Cette pratique permet aux conducteurs de rembourser une partie de leurs frais de transport et, simultanément, de développer des liens sociaux. De l’autre côté, l’expéditeur fait des économies considérables sur l’envoi des colis. Cette pratique s’inscrit dans la mouvance d’une économie de collaboration (ou économie collaborative). Activité encore jeune en France, le covoiturage de colis dépend de manière générale sur la confiance que se font les uns et les autres.
Que vous désiriez voyager en camion, voiture, ou empruntez un vélo ou un avion, et que vous vous sentez capable de transporter des colis, songez à faire du covoiturage de colis. Ceci vous permettra de réduire les frais liés au voyage. Sur les nombreuses plateformes de colis-covoiturage, telles que TOP covoiturage, le principe est quasiment le même ; indication de votre trajet et des espaces disponibles. Le schéma à suivre pour devenir un acteur dans le secteur du covoiturage ou du covoiturage de colis est plutôt simple. Il suffit de vous inscrire sur ladite plateforme via un formulaire d’enregistrement. Vous recevrez par la suite des propositions, et celles que vous accepterez vous permettront de réduire vos dépenses de près de 80 %. Vous vous aidez tout en aidant les autres.
Il s’agit de mettre en relation les membres inscrits sur la plateforme. Il se crée alors une communauté dont l’objectif premier est l’entraide entre ses différents membres. Qu’il s’agisse du conducteur ou du transporteur, chacun s’engage lors de leur inscription sur la plateforme, à ne pas faire des bénéfices sur leurs différents trajets. Une charte de bonne conduite régit les échanges entre les différents membres de la communauté. En outre, il s’agit d’être respectueux, de se montrer solidaire et responsable en toute circonstance.
Considérez par exemple le fait que vous devriez faire de la route pour aller chercher un objet que vous avez acheté à 30 km de votre maison, pour ensuite faire le trajet retour. Vous aurez engrangé 60 km de pollution entre l’aller et le retour. Faire appel au covoiturage de colis vous permet de réduire cette émission de CO2. Le covoiturage permet d’optimiser les déplacements, favorisant ainsi l’emploi de transports collectifs et l’utilisation de véhicules économes et propres, et de fait, la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, plus particulièrement le CO2.